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Un exemple de démarche de formation au management

LES OBJECTIFS DE LA DEMARCHE :
-Prendre conscience de son impact sur la motivation des collaborateurs et des enjeux de mon positionnement en tant que manager
-Maitriser les différents outils du management quotidien
-Partager une grille de lecture du management pour pouvoir faire vivre une culture commune

FORMAT
6 sessions de 3h30, en présentiel ou à distance

DEROULE DES MODULES

MODULE 1 : La posture de manager

Objectifs :
Prendre conscience des enjeux de la posture de manager et des mécanismes qui la sous-tendent
Maîtriser les principes d’une communication efficace en tant que manager

Contenu:
🧠 Brainstorming : Les enjeux de la posture managériale : Coach, Leader, Animateur
✔ Test : Quel manager suis-je? : Débriefing du test des 3 Messages Contraignants
✍ Apport : Canaliser sa communication : rester en +/+
🎬 Mises en situation : Savoir annoncer une information (Outil)
✍ Apport : Le mécanisme de la reconnaissance
✍ Apport : Maîtriser l’Ecoute Active (Outil)
🎬 Mises en situation : Savoir faire une Valorisation (Outil)

MODULE 2 : Feedback et Motivation

Objectifs :
Prendre conscience des enjeux motivationnels des feedbacks
Maîtriser les différents types de feedbacks

Contenu:
✍ Apport : Le mécanisme de la motivation
🎬 Mises en situation : Les Feedbacks pour débloquer : le SOIS (Outil)
🧠 Brainstorming : Savoir distinguer l’Erreur de la Faute et son importance
🎬 Mises en situation : Les Feedbacks pour corriger : le traitement d’erreur (Outil)
🎬 Mises en situation : Les Feedbacks d’autorité : recadrage et rappel de règle (Outil)

MODULE 3 : Objectifs et Pression

Objectifs :
Savoir piloter avec Exigence et Bienveillance les Objectifs de ses collaborateurs
Appréhender les mécanismes de la pression et savoir la manager

Contenu:
✔ Test : Test de mise sous pression
✍ Apport : Le mécanisme de la pression : Pression d’Enjeu Vs Pression sur le Jeu
🎬 Mises en situation : Savoir fixer un objectif (soft skills et hard skills) (Outil)
🎬 Mises en situation : Savoir briefer / confier un objectif (Outil)
✍ Apport : Savoir rédiger une Roadmap (Outil)
✍ Apport : Le mécanisme des OKR

MODULE 4 : Accompagner le Changement

Objectifs :
Maitriser les techniques d’accompagnement du changement
Comprendre les impacts du changement sur un système

Contenu:
✔ Test : Identifier les dissonances dans un interview
🎬 Mises en situation : Savoir traiter une résistance, une peur, un doute (l’outil HEAR)
✍ Apport : Le mécanisme du changement
🧠 Brainstorming : Les leviers d’accompagnement du changement
🎬 Mises en situation : Savoir annoncer un changement (Outil)
🎬 Mises en situation : Savoir annoncer une nouvelle négative (Outil)

MODULE 5 : Développer les Compétences

Objectifs :
Savoir accompagner la progression d’un collaborateur
Comprendre les enjeux de la montée en compétence et les principes du coaching

Contenu:
🧠 Brainstorming : La posture du coach et ses enjeux
✍ Apport : L’apriori positif
✍ Apport : La déconstruction des compétences
✔ Test : Déconstruire 1 soft skill
✍ Apport : Les mécanismes de l’apprentissage
🎬 Mises en situation : Formaliser une stratégie de développement individuel
🎬 Mises en situation : Les outils du développement des compétences : briefer et débriefer efficacement (outils)

MODULE 6 : Leadership et Management d'équipe

Objectifs :
Comprendre les enjeux de la motivation collective
Savoir animer un collectif autour d’un projet commun

Contenu:
✍ Apport : Organiser une Stratégie : Mission, Vision, Objectifs
🧠 Brainstorming : Comment accompagner la motivation collective dans la durée ?
✍ Apport : Les mécanismes de la motivation collective
✍ Apport : Savoir structurer un projet
🎬 Mises en situation : La logique de Bilan / Lancement de milestone (Outil)
🎬 Mises en situation : Les outils de facilitation (Outils)


Modalités pratiques
Public et Pré requis :
▪ Groupe max : 10 stagiaires en présentiel, 6 à distance
▪ Public : Tout public
▪ Pré-requis : aucun

Moyens pédagogiques :
▪ Exercice de prise de conscience sur chaque apport
▪ Présentation des techniques managériales sous forme de vidéo
▪ Mises en situation sur chaque outil sur des cas proposés par les participants

Suivi des objectifs pédagogiques et évaluation des acquis :
▪Quizz inter-sessions
▪ Le consultant contrôle tout au long de la formation l'acquisition des compétences des stagiaires au moyen de mises en situations et de questionnaires d'auto-évaluation.

NB : Cette formation est adaptable aux participants en situation de handicap

Pour le Règlement Intérieur, cliquer ici

Tuesday October 20th 2020 par Pierre Le Leuch